Scandale Fukushima : TEPCO reçoit une aide magistrale pendant que l’on tarde à aider les victimes

 

une catastrophe est en cours actuellement: les médias restent muets!
une catastrophe est en cours actuellement: les médias restent muets!

Voici  officiellement ce que le gouvernement japonais a décidé pour aider  TEPCO et le peuple japonais:

Comités de reprise après sinistre du Parti au pouvoir libéral-démocrate (PLD ) et son partenaire de coalition , le Nouveau Komeito , a présenté un plan de relance de Fukushima au Premier ministre Shinzo Abe , le 11 novembre 2013 , ce qui suggère que le gouvernement modifie ses plans pour tous les évacués de Fukushima de rentrer chez eux .

Le plan , qui vise à accélérer les travaux de récupération autour des estropiés Fukushima de la centrale nucléaire Numéro 1 , a été présenté par Tadamori Oshima, ancien vice-président du PLD et le Nouveau Komeito Secrétaire général Yoshihisa Inoue, qui ont tous deux la tête à la  tâche respective dans  leurs partis » et leurs  forces sur le rétablissement Fukushima .

Le plan propose un système de soutien financier pour permettre aux résidents de Fukushima  près de l’usine de s’installer ailleurs , et outre les dépenses du gouvernement pour gérer le stockage provisoire des déchets radioactifs . Le déménagement représente un départ de la politique du gouvernement  afin d’avoir  un responsable  des  opérations  sur place ,soit  Tokyo Electric Power Co. (TEPCO )  afin de  prendre la responsabilité de  tous les coûts, y compris ceux de verser une indemnité aux victimes , décontaminer les zones touchées et démantèlement  des réacteurs de Fukushima (si possible) .Donc on cherche à culpabiliser le désastre ,c’est plus important que les victimes.

Onze municipalités dans la préfecture de Fukushima sont maintenant séparées en trois zones en fonction du niveau de contamination radioactive : les zones où la dose annuelle dépasse les 50 millisieverts  dont  le retour est difficile , les zones où des restrictions de vie sont en place ( un niveau de radiation annuelle supérieure à 20 millisieverts , mais pas plus de 50 millisieverts ), et les zones qui se préparent à la levée des ordres d’évacuation ( un niveau de radiation annuelle jusqu’à 20 millisieverts ) .

Abe et Tepco
Le plan suggère que les personnes évacuées reçoivent le soutien du gouvernement  à partir de la première zone , y compris les villes de Futaba et Namie , avec compensation renforcé afin qu’ils puissent s’installer ailleurs . Il précise que la perspective de leur retour dans leurs villes natales est irréaliste , même à long terme, et que certains résidents ont commencé à chercher à commencer une nouvelle vie dans des endroits différents .

 

Pendant ce temps, les groupes de travail ont suggéré au gouvernement de prioriser les travaux de décontamination dans les zones où les niveaux de rayonnement sont relativement faibles , et d’accélérer la reconstruction des institutions médicales et des complexes commerciaux afin que les résidents de ces régions seront en mesure de revenir plus tôt .

Toutefois, les travaux de décontamination dans certaines régions a été largement infructueux . Même dans les zones qui se préparent à la levée des ordres d’évacuation , la dose moyenne de rayonnement peut couronner le niveau admissible annuel de 1 millisievert par an sauf celui qui existe dans la nature.

Les plans visant à parvenir à une dose maximale de 1 millisievert par an sont considérées comme un  » objectif à long terme  » , puisque la Commission internationale de protection radiologique (CIPR ) affirme que les doses de rayonnement de 1 à 20 millisieverts par an est une  » plage autorisée. « 

En outre, la tâche oblige a proposé que le gouvernement paie pour la construction d’une installation de stockage provisoire des déchets contaminées par les radiations ( coût estimé à environ 1 milliards JPY) et que les gouvernements municipaux et nationaux effectuer des travaux de décontamination , même après le plan de nettoyage en cours est terminée .

Quant à TEPCO , les groupes de travail ont demandé que la société  soit divisée en sociétés distinctes pour gérer  le déclassement de la  centrale nucléaire  Numéro 1 de Fukushima .

Abe a exhorté à aider TEPCO ,pour relancer Fukushima à même  les fonds publics

TOKYO ( Kyodo ) – Le Premier ministre Shinzo Abe lundi s’est engagé à accélérer la récupération de Fukushima à partir de l’une des pires crises nucléaires dans le monde , comme il a reçu une proposition de partis au pouvoir  pour demander au gouvernement de faire un changement majeur de politique sur l’utilisation des fonds publics vers cette fin .

Compte tenu de la proposition , le gouvernement devrait dépenser l’ argent des contribuables pour financer une partie de la dépollution des zones contaminées par les radiations en dehors du complexe nucléaire de Fukushima Daiichi frappée , donc  financer  Tokyo Electric Power Co.  pour récupérer sa mauvaise gérance et lui éviter la faillite.

Pour mener à bien la tâche sans précédent de mise au rebut des réacteurs qui ont subi des effondrements , la proposition porte également sur la nécessité pour  le  géant TEPCO  d’avoir  » une structure organisationnelle claire », comme une nouvelle entreprise en interne pour prendre en charge des opérations de démantèlement .Donc TEPCO va pouvoir effacer les preuves de ses carences,tout en faisant payer les  payeurs de taxe.

Après réception du document des législateurs du Parti libéral-démocrate et sa coalition alliée du parti New Komeito , M. Abe a déclaré : «Le gouvernement travaillera de concert avec les partis au pouvoir sur le démantèlement de l’usine et de la gestion de l’eau radioactive. « 

Il a également déclaré que le gouvernement devrait présenter des «critères» pour les personnes touchées par la crise pour les aider à décider comment mettre leur vie en ordre.

La récupération des zones touchées par l’accident nucléaire a été faible par rapport aux régions touchées par le terrible tremblement de terre et le tsunami au Mars 2011, mais affecté par la crise nucléaire qui a suivi .

Après les fuites de radiations massives , plus de 140.000 personnes de la préfecture de Fukushima vivent encore comme des personnes évacuées et un institut de recherche estime que le coût de décontamination des zones dans la préfecture pourrait atteindre plus de 5 milliards de yens.

300 tonnes métriques  d'eau  radioactive par jour.
300 tonnes métriques d’eau radioactive par jour.

Les partis au pouvoir ont dit dans la proposition que le gouvernement devrait envisager de jouer un rôle dans la décontamination besoins liés à la restauration des infrastructures qui pourraient émerger après les plans d’assainissement actuels sont mises en œuvre .

Le gouvernement devrait également obtenir des fonds pour construire des installations de stockage provisoire pour garder le sol radioactifs et autres déchets produits dans les efforts de décontamination , disaient-ils .

En ce qui concerne les zones désignées comme « difficile de revenir à  » pendant au moins six ans après l’accident en raison du niveau de radiation élevé , le gouvernement devrait préciser combien de temps il faudra avant que les gens puissent rentrer et améliorer le soutien aux personnes évacuées qui veulent abandonner leur maisons et commencer une nouvelle vie , dit  la proposition  .

L’ importance de parvenir à la mise hors service de la centrale de Fukushima et gérer l’accumulation d’une énorme quantité d’eau radioactive a également été souligné dans la proposition comme un « principe fondamental » pour atteindre la récupération de Fukushima.

Mais le document dit TEPCO seul ne peut pas gérer les tâches difficiles. Le gouvernement devrait renforcer sa maîtrise de la question en réorganisant certaines de ses panneaux en charge , tandis que TEPCO devrait avoir une structure organisationnelle plus claire de prendre en charge l’opération de Fukushima , dit-il .

Alors que les appels restent parmi certains politiciens que l’entreprise  en difficulté devrait être autorisé à faire faillite , un député du PLD a déclaré que le document stipule que l’entreprise  , déjà effectivement sous le contrôle de l’Etat, devrait « tenir le coup et travailler dur. « Donc on maintient en vie une entreprise corrompue,laxiste et mensongère …à même les fonds publics!

Tout cela pendant qu’un volume continuel d’eau radioactive (300 tonnes métriques par jour) s’échappent dans l’océan Pacifique.

L’année dernière, TEPCO a reçu une injection de capital de 1 trillion de yens à partir d’un fonds de sauvetage soutenue par l’État pour renforcer sa situation financière. Le Fonds de facilitation de responsabilité du fait des dommages nucléaires a également fourni plus de 3 milliards de yens à des  fins de la rémunération , que TEPCO a eu besoin urgent  pour éventuellement rembourser l’état .

La nature parle et elle soufre.
La nature parle et elle souffre.

PENDANT CE TEMPS ,DANS LA RÉALITÉ…sur le front de mer

les experts japonais du site de la centrale nucléaire, détruite par un tsunami en 2011. Aucun n’a évoqué les problèmes de contamination des eaux rejetées dans l’océan.

Une « situation d’urgence ». Pourtant, la centrale de Fukushima est dans une « situation d’urgence », selon le Premier ministre Shinzo Abe. De l’eau hautement radioactive se déverse au large du Japon dans l’océan depuis la centrale accidentée. Le gouvernement japonais estime que chaque jour, ce sont environ 300 tonnes d’eau contaminée qui se déversent dans le Pacifique. Et assuré qu' »au lieu de faire confiance à Tepco [l’opérateur de la centrale], le gouvernement allait prendre des mesures ».

Mais sur place, pas un mot. « Mes interlocuteurs m’ont très peu parlé de la mer, mais plutôt du travail considérable réalisé pour traiter les terres », a expliqué Hervé Mariton, sur Europe 1. « Il y a un programme, apparemment mené avec efficacité qui devrait permettre qu’un certain nombre de régions évacuées soient de nouveau occupées par leurs habitants », a-t-il ajouté, soulignant que « l’enjeu de la mer a été assez occulté ».

L’organisation Greenpeace assure, de son côté, que « les experts japonais ne maîtrisent rien, ils bricolent ». Un point de vue pas vraiment partagé par l’élu, qui estime « que la situation ne justifie pas de catastrophisme aujourd’hui ».

 Il n’y a plus personne qui fait confiance à ce gouvernement de Abe qui trame la vérité à son avantage et détourne des fonds publics pour sauver des incompétents.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.